jeudi 8 mai 2014

7 habitudes des parents à l'intelligence éducative élevée.


Le but d'un parent est de réserver à son enfant un avenir brillant en le menant vers l'autonomie, l'épanouissement et la réussite. Depuis des dizaines d'années, les sciences humaines se penchent sur la posture éducative. En d'autres termes, elle étudie les comportement et états d'esprits à adopter pour optimiser le rôle éducatif des parents. Rassurez vous en lisant cet article, si vous ne présentez pas toutes ces caractéristiques ! Il n'y a pas de parents parfaits mais en revanche être un parent efficace, cela s'apprend. Pour obtenir des techniques et outils simples mais efficaces, cliquez sur les différents liens de l'article ou RDV en fin de post :-). n'hésitez pas à commenter en bas. Bonne lecture 





1. les parents efficaces s'organisent bien et prennent du temps pour eux.


Savoir s'occuper de soi (ici) est primordial si l'on veut prétendre s'occuper des autres. Il existe 5 domaines de vie : personnel, couple, familial, amical et social. S'investir complètement dans l'un deux est dangereux. Cela favorise l'anxiété et l'agressivité. Les parents efficaces savent organiser leur planning en le répartissant de manière harmonieuse (iciselon ces 5 domaines. Les parents efficaces prennent du temps pour eux, pour se faire plaisir, se détendre s'épanouir. Il évitent ainsi les situations de "burnout" et libèrent de l'espace pour mieux s'occuper de leurs enfants.



2. Ils se connaissent et son cohérents.


L'un des piliers d'une éducation saine et constructive est la cohérence. Les parents efficaces n'hésitent pas à faire un travail d'introspection pourdevenir pro actifs (ici): ils savent  ce qui est important pour eux et savent ou ils veulent aller. Ils sont ainsi capables d'expliquer aussi bien leur choix que leurs attentes à leurs enfants et ce, de façon la plus cohérente possible. Ils sont un exemple de stabilité pour leurs enfants et proposent une discipline en toute objectivité, en  toute connaissance de leurs valeurs, limites, besoins et croyances.



3. Ils prennent les décisions en famille sur un mode gagnant/gagnant.


Qu'il s'agisse des tâches, des activités ou de la discipline, faire participer l'ensemble d'un groupe à la prise de décision assure la réussite des objectifs visés. Les parents efficaces l'ont bien compris et n'imposent rien et ne sont pas non plus permissifs mais ils coopèrent avec leur enfants (ici).  Ils influencent ,guident et accompagnent les prises de décision en acceptant l'influence de leurs enfants. Les enfants de ce type de parents doivent constamment réfléchir au sens des décisions et à ce qui est important pour eux et deviennent des adultes innovant et autonomes.



4. Ils sont des confidents, mais pas des amis!.


Un autre pilier éducatif est le respect. Les parents efficaces savent que pour qu'un enfant se confie ou demande conseil, il doit se sentir compris et que ses opinions doivent être respectées. Il ne s'agit pas d'être l'ami de son enfant! il s'agit d'être identifié par son enfant comme une personne de référence qui écoute, comprend et conseille. Pour adopter cette posture, les parents efficaces n'hésitent pas à se former à des techniques simples et efficaces (ici) empruntées à la psychologie de la communication telles que l'écoute active ou la communication non violente.



5. Ils savent développer les talents de leurs enfants.


Les parents efficaces jouent un véritable rôle de coach auprès leurs enfants (ici). Ils savent reconnaître et développer les talents de leurs enfants et ce en évitant toute projection ou transfert. C'est à dire qu'ils ne cherchent pas à imposer à leur enfants une activité ou un domaine d'étude mais ont appris à développer une écoute suffisamment active (ici) pour comprendre ce qui importe vraiment pour leurs enfants. Ils ont compris qu'un enfant excellera plus dans un domaine propre que dans un domaine imposé.



6. Ils acceptent de ne pas être parfaits.


Le troisième des principaux piliers d'une éducation saine est la confiance. Les parents efficaces savent reconnaître leurs erreurs.les parents parfaits n'existent pas et les enfants le savent. Un parent omniscient, qui ne reconnait pas ses erreurs perd de la crédibilité et la confiance de ses enfants. Savoir reconnaître ses erreurs, savoir s'excuser auprès même des plus jeunes augmente votre capital confiance. de plus, vous vous présentez comme un modèle d'adulte accessible et réaliste et permettez à vos enfants de se projeter facilement dans leur future vie d'adulte.



7. Ils s'informent sur leur rôle éducatif.


Être parent est un métier et comme tout métier, il s'apprend (ici). Les systèmes éducatifs hérités de nos parents ne sont pas toujours les meilleurs. Il existe de nombreux écrits scientifiques très simples et accessibles. Les parents efficaces n'hésitent pas à se documenter, échanger, participer à des forums, des ateliers, etc.  


Si vous souhaiter optimiser votre efficacité en tant que parents, abonnez vous ici au contenu gratuit ou formez vous en cliquant ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quel est votre avis? réagissez ici