vendredi 31 octobre 2014

Equilibre vie pro/vie familiale ou comment intégrer la parentalité en entreprise.

Recherche d'équilibre:


Aujourd'hui, au Maroc comme ailleurs, le rapport au travail n’est plus celui de nos ainés. Le salaire seul ne suffit plus. Les salariés rêvent d’une entreprise où il fait bon vivre. Les moins de 40 ans refusent de tout sacrifier pour leur carrière à tel point que 57% des 18-39 ans se disent prêts à abandonner une partie de leur salaire pour améliorer leur qualité de vie.

L’entreprise Marocaine se retrouve donc face au défi d’adapter son organisation à ces nouvelles aspirations. 

De nouvelles aspirations:


Selon une étude de l'observatoire nationale de la parentalité en entreprise et une étude réalisée par MAIDIACTION au Maroc:

  • Les 20/30 ans placent en tête l’équilibre vie professionnelle / vie familiale comme critère pour rejoindre une entreprise.
  • 95% des salariés parents affirment que l'équilibre entre vie professionnelle et vie familiale est un sujet de préoccupation majeur au quotidien.
  • 74% des salariés parents estiment que leur entreprise ne fait pas beaucoup de chose pour les aider dans ce domaine. 

Une organisation différente s'impose


trop peu d'entreprises prennent en compte la parentalité de leur salariés et la conciliation vie privée / vie professionnelle. Au Maroc comme ailleurs, D'énormes progrès sont encore à réaliser. 

Pourtant, la performance globale de l’entreprise peut être fortement affectée par le stress lié, entre autres, à un déséquilibre vie privée et vie professionnelle. Les effets sont nombreux : manque de concentration, baisse de la motivation, hausse des coûts liés à l’absentéisme et aux problèmes de santé, rotation élevée du personnel…

L'atelier des parents travaille actuellement à proposer une offre d'accompagnement aux entreprises désireuses de prendre en compte la parentalité dans leur organisation managériale. 

On a donc besoin de votre aide: réagissez à cet article. Que fait votre entreprise pour vous aider à concilier vie familiale/vie professionnelles? si elle ne fait rien, qu'aimeriez vous qu'elle fasse? quels problèmes liés à votre travail rencontrez vous en tant que parent? Partagez vos souhaits et vos expériences.

ajoutez un commentaire ci dessous 

5 commentaires:

  1. Très bonne initiative - Je pense qu'une entreprise qui se soucie de l'équilibre entre la vie familiale et la vie professionnelle de ces travailleurs pousserait ces travailleurs à se donner encore plus dans leur travail.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est exactement l'idée qui est proposée aux entreprises. S'inscrire dans un axe RSE (responsabilité sociale des entreprises) pour développer leur capital humain en mieux prenant en compte leurs attentes et leurs préoccupations.

      Supprimer
  2. Pour moi , il vaut mieux motiver le salarié en améliorant les relations humaines et le climat social dans l'entreprise ça peut se faire par le style de management participatif , et en adoptant une politique de rémunération visant à le motiver , de développer la qualité et la création d'un bon climat social et satisfaire ses besoins

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis d'accord avec vous. Améliorer le climat social et accompagner ses salariés à satisfaire leurs besoins est très important. Les aider à trouver un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle ou entre vie familiale et vie professionnelle est une démarche RSE qui s'inscrt dans cette volonté.

      Supprimer
    2. Très bon sujet Mr Pascal, premièrement je pense qu'on doit ajouter d'autres facteurs à équilibrer pour bien formuler l'équation comme la vie santé, spirituel et financière autre que personnel et professionnel .
      L'entreprise peut intervenir en plusieurs volet en assurant un programme continu pour dégager le stresse et remonté l’énergie positive et la réactivité pour maintenir la croissance de la productivité, exemple des séminaires par des experts qui montre comment réussir les relations familiales ect...

      Supprimer

Quel est votre avis? réagissez ici