mercredi 21 mai 2014

Pourquoi la parentalité positive rencontre-t-elle autant de succès?



la parentalité positive est au coeur des programmes et projets sociaux et familiaux du conseil européen ainsi que des nations unies et, est largement répandue aux états unis, d'ou elle provient.  Cette méthode est maintenant présente dans de nombreux pays et reconnue comme étant la méthode efficace pour mener les enfants vers l'épanouissement et la réussite tout en améliorant les relations familiales.


 La parentalité positive pourrait être illustrée par cet adage:

"Pour qu'un jardin soit beau, mieux vaut arroser les plantes plutôt que les mauvaise herbes"



Appliqué à l'éducation, cela donnerait: 

"pour que son enfant se développe sainement, mieux vaut que le parent axe son intervention éducative sur les qualités et ressources de son enfant, plutôt que sur ses défauts, manques ou blocages. "



En fait c'est une question de choix: 

En tant que parent, souhaitez vous que votre enfant se sente, à vos yeux, valorisé ou dévalorisé? 

Vous pouvez choisir de lui faire confiance ou, au contraire,  d'exercer un contrôle continu sur lui: "c'est bien!", "ce n'est pas bien !", "c'est comme ça qu'il faut faire!", sont autant de signes que vous souhaitez choisir à sa place. Le risque est de lui renvoyer le fait qu'il n'est pas capable de faire ses propres choix. 

Souhaitez vous dicter à votre enfant ce qu'il doit faire ou ne pas faire ou préférez vous le pousser à en prendre conscience lui même? 


Vous souhaitez que votre enfant devienne un décideur quand il sera adulte? Alors conditionnez le des maintenant à réfléchir, se poser ses propres limites, se fixer ses propres objectifs et faire ses propres choix. 

Ne soyez pas son décideur, soyez un influenceur ou encore mieux un accompagnateur pour vos enfants. Poussez les à mobiliser toutes leurs ressources et leurs talents, pour s'améliorer de façon autonome, plutôt que de leur imposer des limites ou de leur dicter leurs comportements en les rendant dépendant de vous. 

Cette attitude n'aura pas de bénéfices que pour vos enfant. Vous gagnerez un temps fou et économiserez en énergie en partageant "le travail" avec vos enfants, les rendant ainsi pus conscients, autonomes et responsables. 


Se former à la parentalité positive peut paraître  difficile car il s'agit de lâcher prise, lâcher le pouvoir qu'on exerce sur nos enfants pour entrer dans une relation égalitaire et constructive ou les parents mobilisent les ressources de l 'enfant en le guidant vers une vie heureuse et épanouie. 

Découvrez des outils simples et pratiques au travers d'ateliers (ici) et/ou d'accompagnements individuels (ici)

Inscrivez-vous ici pour recevoir du contenu éducatif gratuit (vidéos, fiches, invitations, ...) 

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    c plutôt une question qu'un avis
    mon fils a 10 ans et je me dis est ce que ce n'est pas trop tard d'appliquer toutes ces méthodes avec lui, j'ai fais beaucoup d'erreurs pour son éducation dites moi est ce que je peux toujours me rattraper, sachant que j'ai un autre enfant de 7 ans, merci de me répondre

    RépondreSupprimer

Quel est votre avis? réagissez ici