jeudi 8 mai 2014

Mieux se connaître pour aider ses enfants



Se connaître n'est pas si évident, pourtant il existe des outils simples et efficaces permettant de mettre en lumière ce que l'on appelle nos fondamentaux: nos valeurs, nos croyances, nos besoins et nos limites. Ce travail nous permet de mieux comprendre le rapport à nos enfants et nos réactions à leurs comportements et, au besoin, de modifier ce rapport et ces comportements. Cela nous permet aussi de favoriser le développement de la confiance en soi et de la pro activité.  Enfin ce travail permet de mieux organiser sa vie en donnant la priorité aux priorités et ce dans le but de prendre plus de plaisir en famille et d'être moins stressé

1. Nos valeurs


N'avez vous jamais, en réaction au un comportement de vos enfants, senti monter en vous la colère ou à l'inverse vous faire envahir par une immense joie sans vraiment en identifier la source? Cela nous arrive à tous et la raison est simple, votre enfant a sûrement touché à ce moment précis une de vos valeurs. Connaître ses valeurs, c'est gérer ces comportements

2. Nos croyances


Vos croyances ont également un rôle dans l'éducation de vos enfants. Ce rôle peut être moteur ou, au contraire, limitant. La croyance est la plus délicate de nos fondamentaux. Elle nous protège et il est donc très difficile de la toucher. Le gros problème est que l'on s'y sent si bien que parfois on s'y enferme et que l'on y enferme nos enfants avec nous. La croyance rend le monde plus stable, elle permet de s'y accrocher quand il n'y a rien d'autre à quoi s'accrocher. Elle est donc en ce sens une ressource positive. Pourtant elle est un filtre qui déforme la réalité et le risque est de sortir de LA réalité pour s'enfermer dans SA réalité. En tant que parent on ne peut se permettre d'emmener ses enfants dans nos croyances limitantes. Connaître ses croyances c'est faire la part des choses, avancer et permettre à ses enfants d'avancer. 

3. Nos besoins


Nous avons tous des besoins. savoir les identifier et juger de leur degré de satisfaction nous permet de comprendre nos frustrations, notre anxiété et notre agressivité et de prendre du recul pour ne pas répercuter ces sentiments négatifs sur nos familles. Cela nous permet également d'apprendre à nos enfants à identifier leurs besoins. 

4. Nos limites


Nos limites enfin, sont des frontières que l'on pose entre deux territoires et notamment entre soi et ses enfants. Savoir les identifier et les communiquer permet de poser les règles nécessaires à vivre ensemble sur un rapport gagnant/gagnant. 




5. Les domaines de vie 

Les domaines de vie sont au nombre de 5: personnel, couple, familial, amical et social. Une vie équilibrée est répartie harmonieusement sur les 5. Un travail d'introspection aide à s'organiser dans ce sens. Etre soi même avant d'être autant qu'être parent ou encore femme ou mari, c'est possible et même primordial. S'organiser dans ce sens est beaucoup plus simple qu'il n'y paraît.


6. Se connaître et se dépasser pour le bien être de ses enfants


Pour effectuer ce travail sur vous même, vous pouvez commencer à réfléchir sur chacun des points précédemment citer et tenter de les identifier. Toutefois, pour un travail optimal, il est nécessaire d'avoir en face de soi une personne objective et formée à l'écoute active. Nous pouvons vous proposer un bilan parental (ici) qui répond à toutes ces attentes et qui vous aidera par ailleurs à mieux vous connaître et améliorer vos relation et votre qualité de vie au de la du cadre familial. 

Après ce travail la participation à un atelier est possible. Le but est que vous puissiez apprendre  les outils de coaching pour développer chez vos enfants les ressources essentielles de connaissance de soi (ici).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quel est votre avis? réagissez ici